vendredi 16 octobre 2009

U.S. Christmas - Eat the Low Dogs (2008)


















Signé sur Neurot Recordings, U.S. Christmas (en hommage à Peckinpah), USX pour les intimes, partage avec ses compères de label un goût certain pour le psychédélisme dark et l'expression crue des émotions, mais les ressemblances s'arrêtent là.
Au long de neuf pistes majoritairement mid-tempo, les six musiciens tissent des ambiances tour à tour vaporeuses et claustrophobes, crépusculaires et poussiéreuses comme les grandes étendues de Caroline du Nord dont ils sont originaires. Il y a du Neil Young dans ce rock du désert, dans ces paysages sonores évoquant le Dead Man de Jim Jarmush, mais aussi une fièvre, une violence, un désespoir peu communs, suintant par tous les instruments.
Les amplis à lampes confèrent aux guitares un grain incroyable dans les moments les plus épurés comme dans les plus fougueux, lorsque la tension ne devient pas libération mais aliénation. Nombre d'effets psychédéliques ou shoegaze (réverbs, delays...) se superposent en strates hypnotiques et fascinantes et donnent au désert l'aspect d'une planète inconnue, impression renforcée par l'utilisation d'un theremin apportant au tout un côté spatial et impalpable. [On est encore dans le "thema"...]
Et puis il y a le chant de Nate Hall, entre spoken-word et harangue véhémente, à fleur de peau, qui déverse douleur, tristesse, frustration et colère du fond de sa solitude, avec tellement d'impudeur que c'en est presque obscène.
Un album cathartique et vénéneux à la fois.
Vice et râle.


myspace U.S. Christmas

écouter U.S. Christmas