vendredi 16 octobre 2009

Farflung - A Wound in Eternity (2008)


















De retour après deux mois d'absence (non, non, je n'étais pas dans l'espace, juste un peu tête-en-l'air...) je vais vous parler aujourd'hui du disque qui a provoqué mon envie de faire un ptit "thema space-rock": A Wound in Eternity, du sextet angelino Farflung.
Sixième album du groupe, ce dernier bénéficie d'un son remarquable, à la fois aéré et fourmillant de détails; une galaxie sonore, en quelque sorte, que l'on traverse à bord d'un space-mountain halluciné.
La musique de Farflung doit autant aux "Grands Anciens" garage et space (Hawkwind, bien sûr, mais aussi MC5, Stooges...) qu'à des formations plus stoner-rock comme Fu-Manchu. Les premières secondes de l'album, overdrive dans le rouge, évoquent immédiatement les meilleures heures de Monster Magnet, avant que les synthés en boucles hypnotiques ne nous entraînent dans un univers psychédélique pas très éloigné des dernières productions d'Ozric Tentacles. "The Call" rappelera quant à lui Karma To Burn par ses riffs et Monkey3 par son break en apesanteur. Après deux morceaux "hi-octane", le groupe calme le jeu avec "Eternal Sleep"; le chant se fait psalmodique, la musique acoustique, le temps d'un mantra conduisant à une douce transe chamanique, dans laquelle on replonge avec délice sur "Stella Volo", avant que l'atmosphère ne se fasse plus dense, quasi opiacée quoique traversée ça et là par des notes de guitare semblables à des étoiles filantes, rares et lumineuses ("IX"), contrastant avec un chant grave et inquiétant.
Je ne vous décrirai pas les autres morceaux un par un pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais attendez vous à croiser plus tard les fantômes de Pink Floyd et Jane's Addiction (le moog, "Precognition" qui rappelle "The Nile Song" mais aussi Killing Joke dans le chant, le bien nommé "Silver Shrooms").
Port du casque obligatoire pour profiter pleinement de cette musique hautement hallucinogène!


Myspace Farflung

le clip délirant de "Endless Drifting Wreck", pour voir les zozos en action...

Le chef vous recommande aussi:
.Farflung:
"9 Pin Body" (2002), dans la même lignée que ce "A wound..."
"When science fails" (2002), beaucoup plus atmosphérique, lent et hypnotique, plus kraut, quoi...
.35007
.Hawkwind
.Karma To Burn
.Comets On Fire
.Monster Magnet, à écouter ou télécharger légalement
.Ozric Tentacles, écoute sur Deezer