mardi 9 décembre 2008

Suns of the Tundra - Suns of the Tundra (2004)

Après dix ans d'absence, suite au départ en 1995 de Justin Chancellor (parti succéder à Paul d'Amour au sein de Tool) et de leur chanteur-guitariste Simon Oakes, Peach se reforme avec un nouveau guitariste, le batteur Rob Havis prenant au passage le poste
de bassiste laissé vacant.
Les trois premiers morceaux permettent de constater que le groupe reprend les choses où il les avait laissées. Une musique reptilienne et progressive, tissée d'entrelacs de guitares et de basse trippante et profonde, ou de riffs syncopés typiques, à l'unisson ou en contretemps. Le son est toutefois plus épais, les guitares plus lourdes, rendant obsolète cette étiquette "diet-Tool" qui pouvait jusque là coller à la musique des anglais. Les différences entre les cousins séparés par l'Atlantique s'estompent parfois de manière troublante (le rythme de"Redeye", le tribal et planant "Splinters" évoquant les plages ambiantes de "Lateralus").
Semblant retrouver toute sa confiance en lui, le groupe affirme de nouveau ses ambitions progressives (comme Peach), avec un saxo en référence (malheureuse, sur "Bottlenecked") à Van Der Graaf Generator, ou un (heureux) triptyque final ("Syzygy", parts.1,2,3) qui s'ouvre sur un riff stoner avant de plomber le rythme progressivement pour s'achever en trip acoustico-70's sous l'oeil bienveillant de Syd Barrett.
site Suns of the Tundra
myspace Suns of the Tundra

Peach - Giving birth to a stone (1994)

Pour ceux qui les auraient ratés (dont je suis) en première partie européenne de Tool sur la tournée "Undertow", Peach est désormais connu comme étant le groupe initial de Justin Chancellor, bassiste des américains depuis AEnima (1995).
Les deux formations partagent quelques points communs, notamment un amour des structures alambiquées directement héritées de King Crimson. En guise de clin d'oeil, Peach reprend d'ailleurs sur ce premier album "Cat Food", issue de "In the Wake of Poseidon" (1970).
Moins massive et puissante que celle de Tool, la musique de Peach trouve d'entrée un équilibre remarquable entre indie et metal progressif moderne, complexe mais entêtante, hypnotique et aérée, caractérisée par des voix claires et mélodiques et des riffs obsédants, traversés par une guitare tantôt aérienne ("Velvet"), tantôt aquatique ("Peach"), noyée dans la réverb et le delay. Et cette basse, immédiatement reconnaissable, qui contribua à apporter à Tool l'ampleur qui lui permit d'accoucher d'un album majeur. Ces derniers, empruntèrent d'ailleurs non seulement le bassiste, mais également le titre "You Lied" (présent sur le CD audio du coffret "Salival", dans une version live discutable).
Suite au succès des américains, l'album fut réédité en 2000, avec un nouvel artwork réalisé par Adam Jones, guitariste de...Tool. Juste retour des choses?
A vous de voir...
site Peach
myspace 1 et 2, quel luxe...
N.B.: le groupe se reformera quelques années plus tard sous le nom Suns of the Tundra
A suivre...