mardi 21 avril 2009

L'enfance Rouge - Trapani - Halq Al Waady (2008)


















"Je crois que l'utopie est l'élément essentiel de notre intelligence".
Cette citation issue de l'inaugural "Otranto" sera d'abord l'occasion de rappeler la polysémie du terme "utopie"; s'il renvoie dans son acception la plus courante à l'idée d'un monde idéal et juste, il signifie aussi étymologiquement "qui n'est en aucun lieu"... tout comme les trois musiciens français ou italiens qui forment L'Enfance Rouge, souvent sur la route (1800 concerts depuis 1995) et ne passant jamais plus de 4 ans au même endroit.
La musique se nourrit de leurs voyages et rencontres, chaque titre d'album faisant office de carte postale fixant les souvenirs; Trapani est le dernier port de la côte sicilienne, Halq al Waady celui de Tunis. Ce nouvel album nous emmène ainsi de l'autre côté de la méditerrannée, à la rencontre -entre autres- de Mohammed Abid, maître de l'oud (Orchestre de la Rachîdia, Institut Supérieur de Musique de Tunis) ayant grandement contribué aux arrangements de ce petit bijou.
Les compositions conjuguent avec une cohérence parfaite deux univers, deux continents, deux visions à la fois différentes et complémentaires de la musique. La tension, le "chaosss" et l'incandescence du noise-rock (évoquant le "Scrabbling at the Lock" de The Ex et Tom Cora, ou les lyonnais de Bästard) rencontrent la chaleur, les sonorités et les arabesques mélodiques de la musique maghrébine. Le chant, tour à tour masculin et féminin, déclame en français des textes poétiques et crus, abstraits ou sensuels, où perce un humanisme sincère.
Un album sans frontière, engagé, impliqué, utopique et intelligent, où tout sonne juste et vrai, à écouter sans escale.

site Virb de L'Enfance Rouge
biographie