samedi 11 juillet 2009

35007 - Discographie complète




































Formé aux Pays-Bas à la fin des années 80, 35007 (prononcer "LOOSE" en langage mathématique) est également le titre d'un morceau de Monkey3, l'un des combos suisses préférés de votre serviteur. L'écoute de leurs trois derniers opus devrait d'ailleurs dissiper tout soupçon de coïncidence ou de hasard dans l'affaire.

Sur leur premier album, "Especially for You" (1994), le groupe délivre un rock stoner pas si éloigné de celui de Kyuss: riffs fuzz et bluesy, rythmes groovy... Mais la composition, même du groupe, incluant un clavier (moog), un video jockey et un ingé son, apporte déjà aux néerlandais une personnalité bien à part. Le chant en retrait, tantôt rageur ou mélodique, laisse les samples et effets sonores emmener la musique aux confins du désert pour un trip plus... cosmique.

Second album, "Into the void we travelled" (1997) marque le début du jeu de chaises musicales par un changement de batteur. S'il comporte aussi quelques titres pêchus (le frontal "Big Bore"), et son lot de riffs hypnotiques évoquant parfois Karma To Burn ou -pourquoi pas?- Tool ("Soul Machine"), l'album comporte davantage de respirations et confirme la tendance vers un trip plus "spacy".

En 2001, le EP "Sea Of Tranquility" marque le départ du chanteur. La musique prend son essor, se fait à la fois plus ample et plus aérienne, posant avec brio les bases de la nouvelle orientation instrumentale du groupe. Un terreau fertile qui verra naître les plus belles réussites du groupe, et sans doute aussi celles de Monkey 3 par la suite...

Un an plus tard, sort Liquid, incontestablement mon préféré. Sous-titré "Original Sound Track Recording - Music conceived and transmitted by 35007", l'album se présente comme la bande originale d'un film imaginaire. Composé de 4 morceaux aux titres évocateurs ("Tsunami", "Crystalline", "Evaporate" et "Voyage automatique"), le disque s'ouvre et se ferme en boucle par des sons électroniques, des samples aquatiques et deux morceaux fleuves de 11 et 13 minutes. Entre les deux, la musique vous emporte en mer inconnue. Profonde et émotionnelle, elle suggère tant l'immensité à perte de vue de l'océan dans ses moments les plus apaisés, que la puissance des vagues et du courant dans ses riffs amples et élémentaux. Un trip total, à condition de s'y plonger en totale immersion.

Phase V (2005) marque l'arrivée d'un nouveau guitariste officiant auparavant chez leurs compatriotes de Beaver. Si ce nom vous évoque quelque chose, c'est peut être parce que ceux-ci partagèrent en 1998 un split avec les américains de Queens Of The Stone Age. Plus mélodique, doté d'un son plus précis et plus lourd, ce cinquième album relève le défi de succéder à son illustre prédécesseur tout en se renouvelant. L'odyssée musicale se poursuit, davantage cosmique qu'aquatique, mais tout aussi hypnotique et psychédélique.
A vous de découvrir la suite...

Myspace et site de 35007
écouter des morceaux sur Deezer ou Myspace music
écouter la discographie sur You Scrobble
regarder le clip Tsunami

Si vous avez aimé, essayez aussi:
.Monkey 3 - écouter le morceau 35007 de Monkey 3
.Farflung (chronique à venir)