jeudi 4 décembre 2008

Minus The Bear - Planet of Ice (2007)


Combo de Seattle composé d'ex-Botch, Kill Sadie et These arms are snakes, Minus The Bear affirme avec ce quatrième album une griffe toute personnelle, à mille lieues de la musique des groupes précités, et délivre un mélange unique d'indie, power-pop, math-rock et prog.
S'ouvrant sur quelques sons électro le premier morceau, "Burying Luck", évoque d'abord les Foo Fighters tant dans le chant et les mélodies que dans son rythme enlevé, avant de s'ouvrir à d'autres horizons. La musique de nos oursons s'enrichit en effet par la suite de multiples influences, grâce à une guitare versatile efficacement appuyée par la section rythmique, aussi à l'aise sur des rythmes dansant à l'énergie post-punk que sur des passages plus nuancés où elle affirme une souplesse jazzy flirtant avec le math-rock ("Ice Monster", "Dr L'Ling"). Dave Knudson alterne arpèges cristallins, riffs tourbillonants et hypnotiques, et lead guitare spatiale renvoyant au Voivod de "The Outer Limits" ("Knights") ou au jeu typique de David Gilmour.
Minus The Bear assume désormais pleinement ses aspirations progressives -même si deux morceaux seulement dépassent les 5 minutes- et l'héritage Pink Floyd est évident à travers des compositions comme "Part.2" ou le final "Lotus", dans l'orgue, les nappes et bidouillages sonores qu'on pourrait croire échappées de "Dark side oh the Moon". Saluons au passage le travail de production du nouveau clavier du groupe, Alex Rose (et pas Axel!), qui donne toute sa cohérence à une musique plus complexe qu'elle n'y paraît, et totalement décomplexée.
En conclusion, ce petit séjour sur la planète de glace s'avère plus que rafraîchissant... et paradoxalement, chaudement recommandé.
site Minus The Bear
myspace Minus The Bear
album en écoute gratuite