samedi 2 mai 2009

Kylesa - Static Tensions (2009)


















Originaire de Savannah (Géorgie, USA), tout comme Baroness, Kylesa partage avec ces derniers un certain amour des musiques heavy, psychédéliques et progressives. Notons également que c'est John Baizley, chanteur de Baroness, qui signe le superbe artwork de ce quatrième album. Voilà pour les similitudes.
Dès les premières secondes du redoutable "Scapegoat", la musique de Kylesa affirme une rage qui les distingue de ses compatriotes. Deux batteries, clairement latéralisées dans le mix, lancent l'album sur les chapeaux de roue avant que des guitares tranchantes et touffues ne boostent le tout, entre crust et stoner avec une énergie toute punk. Le chant, au bord de la rupture, est lui aussi punk, rappelant presque celui d'un Jaz Coleman (Killing joke) éructant comme si sa vie en dépendait.
Aidé par la production remarquable de son chanteur Philip Cope, le combo aligne dix compositions riches et progressives (dépassant pourtant rarement les cinq minutes) avec un sens de la dynamique jamais pris en faute, alternant charges punk-hardcore, lourdeur stoner-doom et passages plus atmosphériques sur lesquels le chant de Laura Pleasants, lancinant ou mélodique fait merveille. Les guitares, quand elles ne s'écrasent pas en secousses telluriques, tissent de véritables canevas sonores sur lesquels elles brodent des mélodies opiacées ("Unknown awareness"), parfois orientalisantes ("Running red" dont l'ambiance évoque un vieux Floyd, "To walk alone"), aidées en cela par de nombreux effets, des percussions, ici des samples, là un piano, ou encore ces deux batteries dont l'intérêt apparaît plus nettement que sur le précédent opus ("Said and done" où elles entrent en duel).
Excellente surprise que cet album... tout sauf statique.

myspace Kylesa

quelques vidéos et morceaux à télécharger sur le site Kylesa

Si vous avez aimé cet album, essayez aussi:
.Baroness - The Red Album (voir chronique sur ce blog)
.Taint - The Ruin of Nova Roma
.Mastodon (le dernier... chronique à venir)