samedi 17 octobre 2009

Om Mani - Apology (2009)

















A l'inverse du jeune garçon de la pochette, je ne me retiendrai pas de formuler tout le bien que je pense de cet "Apology", premier album autoproduit du quatuor Lillois Om Mani, dont le nom désigne le mantra bouddhiste de La Grande Compassion... Et bouddha sait que justement je compatis d'avance à la claque que vous allez prendre, je l'espère, comme votre serviteur avant vous.
Dans la lignée de groupes français comme Hacride (dont ils assurèrent la première partie), Gojira ou Eryn Non Dae, Om Mani a été biberonné au Meshuggah dès son plus jeune âge, mais affirme dès ce premier long format une véritable personnalité. Héritant des suèdois la science des polyrythmies, riffs syncopés et murs de guitares, ils s'en distinguent d'entrée par une dualité propre, stigmatisée par un chant versatile, capable de growls gutturaux comme d'arabesques mélodiques évanescentes ou d'harmonies chorales quasi-mystiques qui ne sont pas sans rappeler celles de Maynard James Keenan (Tool, A Perfect Circle)... le tout au sein d'un même morceau, un peu comme ce que faisait Meathook Seed sur leur B.I.B.L.E. (avec un chanteur français, d'ailleurs) 10 ans plus tôt.
A l'image du chant, presque schizophrène, la musique souffle le chaud et le froid, tour à tour groovy ("The Call"), primalement brutale et mélodique ("Bad Seed"), portée par une section rythmique infaillible sur laquelles se greffent des guitares écrasantes, reptiliennes ou boostées ("Eternal Sleep"), chants rituels ou gutturaux ("Apology", "Burnout"), samples de films et ambiances sombres et tribales (le très Neurosien "No Prayer...").
Complexe et riche, cet album ne s'imprimera sans doute pas immédiatement dans votre mémoire, mais quelque chose me dit que ces 55 minutes vous paraîtront passer si vite que votre index sera tenté de cliquer sur "play" sitôt le silence revenu.

Deux petites choses encore, et non des moindres:
.La présence de Samuel Bourreau (chanteur de Hacride) sur le titre "The Call"
.Le groupe met à disposition ce superbe album en téléchargement gratuit, vous laissant le soin de l'encourager financièrement si vous le souhaitez, et je crois que je le ferai très très rapidement...

Moralité: ça serait dommage de ne pas essayer...

site officiel et myspace de Om Mani
l'album en téléchargement légal et gratuit

Si vous avez aimé, essayez aussi:
.les influences perceptibles: Meshuggah, Tool
.les "cousins français": Hacride, Gojira, Eryn Non Dae
... et pourquoi pas l'album de Meathook Seed "Basic Instructions Before Leaving Earth" (B.I.B.L.E.), groupe fondé par Mitch Harris (Napalm Death) et deux membres de Obituary remplacés sur ce LP par Shane Embury (Napalm Death) et Christophe Lamouret, chanteur des néo-métalleux français de Out (titres inédits à écouter ici)