jeudi 6 novembre 2008

Office Of Strategic Influence - Office Of Strategic Influence (2003)















Formé de fines lames du metal progressif moderne, OSI offre une musique généreuse et ambiancée à mille lieues de ce que l'on serait en droit d'imaginer à la lecture du casting de ce "all-stars band": Mike Portnoy (batteur de Dream Theater), Kevin Moore (clavier, ex-Dream Theater, Chroma Key), Jim Matheos (guitariste de Fates Warning) et Sean Malone (ex-Cynic, Gordian Knot) délivrent sur ce premier album une musique affranchie de démonstration technique, au son très actuel, riche et spatial, qui vous absorbe dès les premières secondes pour ne plus vous lâcher.
En ouverture d'album, deux morceaux metal aux riffs tourbillonants vous propulsent immédiatement dans la dynamique des compositions, avant de glisser vers des contrées plus calmes où une guitare acoustique vient offrir aux éléments électroniques un espace où s'épanouir. Le son, ample et profond, enrichi des boucles et samples de Moore trouve un parfait équilibre entre les instruments et les effets, et sert des mélodies qui restent en tête. Les ambiances varient, tour à tour acoustiques et presque "légères", parfois crépusculaires et glacées ("Dirt from a Holy Place", qui accompagnerait parfaitement un film de Murnau), souvent au sein du même morceau ("Head", où un climax lumineux succède à une ambiance profonde).
Les compositions, mélodiques, mouvantes et progressives, débarrassées d'enluminures techniques, le chant loin des clichés metal aussi, évoquent la démarche de Porcupine Tree, dont le leader Steven Wilson est d'ailleurs invité sur ShutDOWN, seul morceau excédant les six minutes. Allez savoir s'il y a un rapport avec les réactions mitigées des amateurs (puristes?) de rock progressif.
A ces derniers, comme à vous, je conseille plus que vivement d'acquérir l'édition spéciale, 3 titres pour 30 minutes de bonheur supplémentaire, avec entre autres une fantastique reprise de "Set the controls for the heart of the Sun" de Pink Floyd, tout aussi psychédélique que l'originale.
Mise à feu... Décollage...
site O.S.I.