jeudi 6 novembre 2008

GROUNDATION - We Free Again (2004)

















Que dit un rasta qui arrête de fumer?
- "mais... qu'est-ce que c'est que cette musique de m*rd* ?...".
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... Cette petite plaisanterie ne visait qu'à me détendre avant d'écrire, chose que je n'aurais jamais cru faire jusqu'ici, sur un disque de reggae. Force m'est de reconnaître qu'il ne s'agit en rien de mon genre de prédilection, très loin de là, mais deux choses m'y ont amené. Le morceau "Concrete Jungle" de Bob Marley, dont le feeling "rock" (appréciation personnelle) m'a immédiatement titillé l'oreille. La seconde fut ce disque. Un ami déjà nommé dans ces pages m'avait fait écouter -au milieu d'une centaine d'autres disques- leur précédent opus. Mais pour celui-ci, violente fut la claque.
La production, limpide, chaleureuse, ample transporte immédiatement en ces contrées radieuses qui donnent un tout autre sens au mot contraste. Ce son fut pour moi la meilleure des introductions; pensant affronter l'aridité du désert, je me retrouvai au milieu d'une oasis. Une profusion d'instruments; une solide assise reggae renforcée par des percussions généreuses, et dominées par le chant de prophète, plein de ferveur, d'Apple Gabriel.
Des touches d' orgue et de cuivres évoquent la chaleur du jazz, dont sont issus certains membres du groupe. Le soin apporté à la composition est remarquable également, avec parfois même des ambitions progressives comme sur "Cultural Wars", morceau de bravoure final en quatre mouvements qui, si vous ne remuiez jusque là que les orteils, vous fera vibrer des pieds à la tête pour de bon avant de vous laisser retomber épuisé dans votre fauteuil.
Fais tourner :)
Groundation