jeudi 11 décembre 2008

A Perfect Circle - eMOTIVe (2004)

















Ironiquement commercialisé le jour de la réélection de Georges W. Bush, "eMOTIVe" est un album quasi intégralement de reprises de chansons ayant pour thème la guerre et la paix. De reprises, ou devrais-je dire de réinterprêtations, il suffit de jeter une oreille à leur reprise de "Imagine", qui substitue à l'espoir la désillusion, comme sur la pochette de l'album d'une certaine manière.
Au fur et à mesure de l'écoute, le disque se révèle plus être une collection de chansons hétéroclites dont le thème serait le seul fil conducteur. On décèle quelques nouveautés, comme la voix d'Howerdel sur une reprise de Nick Lowe (peut-être pour faire ses armes avant son actuel projet Ashes Divides), des ambiances étouffantes et oppressantes (la voix étranglée sur le "Gimme gimme gimme" de Black Flag) et quasi industrielles ("Counting bodies like sheep to the rythm of the war drum", dont le texte emprunté au "Pet" du précédent album est déclamé sur un rythme martial) ou le beat épileptique de "Let's have a war".
L'ambiance est souvent froide et sombre, comme sur "What’s going on" (Marvin Gaye), où des sonorités 80's remplacent la chaleur de la soul. La guitare se fait discrète, n'éclatant que rarement ("Freedom of choice"), notamment lors du seul véritable inédit "Passive", titre initialement destiné au projet avorté Tapeworm (devant réunir Keenan et Trent Reznor, qui distille ci et là quelques notes d'un clavier immédiatement reconnaissable).
Certainement le disque le moins cohérent et le plus intriguant de A Perfect Circle, "eMOTIVe" recèle tout de même quelques pépites sombres dont la beauté se révèlera selon vos émotions.

clip "Counting bodies like sheep to the rythm of the war drum"...
sur le site du groupe
sur you tube