mercredi 10 décembre 2008

Lusk - Free Mars (1997)












Après avoir quitté Tool pour divergences d'opinions et perte d'inspiration, le bassiste Paul D'Amour laisse libre court à ses influences floydiennes voire "barrettiennes", entouré du clavier Chris Pitman (actuel Guns'N'Roses), Brad Laner (ex-Medicine) et Greg Edwards (ex-Failure, Autolux). Réunis dans un studio californien réputé pour avoir vu passer les pointures de la scène locale dans les années 70, les quatre compères élaborent une pop psychédélique et progressive riche et lumineuse, bénéficiant sans doute des bonnes vibrations laissées des décennies plus tôt par les Beach Boys et Fleetwood Mac.
Tantôt mélodiques et sautillantes (le bien nommé "Savvy Kangaroos"), atmosphériques et sous influence ("Black Sea Me") ou mélancoliques ("Undergarden"), les compositions s'enchaînent sans lassitude, parsemées de claviers et effets divers, de mellotron, de cuivres, de cordes frappées ou pincées (la harpe de "Doctor"). On pense parfois à Spirit, aussi, et à son "Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus" (le pseudo désignant la console de mixage) pour la production qui lie le tout de manière cohérente et vibrante, ou au early Floyd sur les derniers morceaux de l'album.
A des années-lumières de Tool, mains néanmoins une excellente surprise, occultée à sa sortie par celle du "OK Computer" de Radiohead dont les ambitions n'étaient peut-être pas si éloignées...
site officiel et myspace Chris Pitman