vendredi 21 novembre 2008

Refused - The Shape Of Punk To Come (1998)


Album concept et testament des suédois de Refused, "The shape of punk to come" est à la fois la pierre d'angle du hardcore moderne, et un pavé lancé à la gueule du conformisme ambiant à une époque où le punk et le metal devenaient mainstream (le groupe était signé chez Burning Heart, pendant nordique d'Epitaph ou Fat Wreck rds.). Ben oui, à part le punk (pardon, disons hardcore mélodique) et le néo, les pauvres ados privés de leur cher Kurt aux cheveux gras n'avaient plus guère de rage (against the machine?) faisant écho à la leur. Manque d'information sans doute...
Bref, dans ce contexte "désenchanté" (il nous restait Mylène, hem), Refused, figure montante du hardcore européen, lâchait cet album incontournable. Sous-titré "a chimerical bombination in 12 bursts", il renferme douze bombes; grenades ou bombes à fragmentations, en vrac. Des cocktails molotov soigneusement bricolés à la main, artisanalement, qui mirent le feu aux poudres. Ce disque est un véritable brûlot, un manifeste, tant idéologique que musical. "La forme du punk à venir", c'est que justement il n'y en a pas. Le punk vu comme un état d'esprit qui consiste à reconquérir sans cesse sa liberté, quelque soit le contexte. La liberté? Dans la forme. Punk? Dans l'attitude.
Refused mêle hardcore, punk, metal, musette, electro, noise, jazz, kraut, dans des compositions multifacettes, dynamiques, inspirées et follement libres, du plus immédiat "New Noise" (entrez dans le mosh-pit) au très intimiste "The Apollo Programme Was A Hoax", le tout avec une classe folle. Ecoute après écoute, chaque morceau laisse apparaître ses reliefs, ses éclats (d'obus bien sûr...), composant au final une véritable oeuvre d'art, au sens le plus noble du terme. Art-Core? Peu importe.
La révolution a commencé.
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