lundi 3 novembre 2008

The Beyond - Crawl (1991) + Chasm (1993)











Des oubliés...
Deux choses m'ont attirées chez ce groupe. D'abord, ce fut la pochette de Chasm, dans ces tons sépia, et une chronique dans un magazine de metal que je lisais à l'époque, au lycée. Ensuite, quelques années plus tard, une interview de Therapy?, dans laquelle les musiciens (et notamment leur batteur de l'époque, le monstrueux Fyfe Ewing) qui voyaient en ce groupe une influence majeure. Et force est de reconnaître qu'en effet, la filiation prise parfois la consanguinité. Attention, hein, il est hors de question pour moi de dire du mal du groupe au "?", leur "Troublegum" traînant pas loin d'un certain "Nevermind" de vous-savez-qui dans ma discothèque (sinon, comment êtes-vous arrivés ici???).
Batterie épileptique, moins claquante et plus souple, jazzy parfois. Même sens du riff abrasif ou dissonant et de la compo qui tue, mais plus de nuances, dans le toucher entre autres. La basse est plus groovy que tendue, le chant moins véhément que lyrique, entre (j'ai cherché longtemps, mais faute de mieux:) Pearl Jam et Tool.
Sur le second opus, d'ailleurs, on remarque un certain rapprochement avec ces derniers. La musique se fait moins jazzy, plus progressive. On pense parfois à Porcupine Tree en écoutant cette pop-rock-prog, moins sèche que par le passé.
Pour faire court, voici deux albums méconnus et selon moi dignes d'écoute.
Sûr qu'on aurait adoré quand on était ados, non?
Une dernière anecdote, pour la route: le batteur de The Beyond, Neil Cooper, joue depuis 2002 dans...Therapy?, étonnant, non?
myspace The Beyond
un ptit YouTube, si vous doutiez de moi